La femme peut se servir de ses seins pour nourrir son bébé : c’est l’allaitement maternel. Avant, pendant et à la fin de l’allaitement, les seins peuvent avoir changé de taille, de forme et même d’apparence. Est-ce vraiment l’allaitement qui est la cause des différents changements observés au niveau des seins ? Comment l’allaitement modifie-t-il la poitrine de la femme ?
QU’EST-CE-QUE L’ALLAITEMENT
L’allaitement c’est l’action des femelles mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu’elles produisent.
L’allaitement maternel consiste pour une femme à nourrir son enfant grâce au lait produit par ses seins. Les bébés possèdent un réflexe de succion et un autre de déglutition qui leur permettent de téter et d’avaler le lait. Selon la médecine moderne, le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé : c’est la forme la plus saine de lait pour bébé. L’allaitement possède des avantages aussi bien pour la mère que pour le bébé.
LES CHANGEMENTS OBSERVÉS AU NIVEAU DE LA POITRINE
Quelques semaines après la conception, la production des hormones femelles (l’œstrogène et progestérone) augmente ce qui entraîne la croissance des tissus graisseux dans les seins et stimule le flux sanguin dans cette partie du corps. A mesure que les seins continuent de croître, les ligaments de Cooper qui les soutiennent peuvent s’étirer. Cet étirement peut engendrer un léger affaissement des seins : on parle de ptose mammaire. Ce changement se produit généralement qu’on allaite ou non.
Des questions ?
COMMENT L’ALLAITEMENT MODIFIE-T-IL LA POITRINE ?
Les jours qui suivent la naissance du bébé, l’augmentation de l’apport sanguin vers les seins et la montée du lait rendent les seins plus volumineux et plus lourds. Si la maman n’allaite pas son bébé, les seins commencent à diminuer de volume en quelques jours. Si le bébé est nourri au sein, les seins continuent à rester gros même s’ils diminuent de poids et de volume puis semblent plus petits après chaque tétée. Pendant l’allaitement, des variations de volume importantes dues à un engorgement peuvent étirer le tissu mammaire. Quelques petites semaines (une à deux) après l’arrivée du bébé les seins retrouvent à peu près la taille qu’ils avaient pendant la grossesse. Ils la conserveront pendant une longue durée de l’allaitement. Quand la mère retrouve son poids d’avant la grossesse, ses seins retrouveraient probablement aussi la taille qu’ils avaient, mais pas immédiatement. Il se peut qu’ils soient un peu plus petits qu’avant. Les seins retrouveront du galbe dans les six à douze (6 à 12) mois environ qui suivent l’arrêt de l’allaitement, au fur et à mesure que le tissu adipeux remplace progressivement le tissu de production de lait.
Certaines mères ne remarquent pas de changement après la fin de l’allaitement quand d’autres disent que leurs seins sont plus gros ou plus petits qu’avant la grossesse ce qui peut être une déception ou un soulagement selon le cas. De toutes les manières, l’allaitement n’aura que peu d’impact sur l’affaissement des seins si tant est qu’il n’en ait un. La peur des changements mammaires ne doit donc pas empêcher d’allaiter le bébé si l’on décide de le faire.
L’allaitement modifie la poitrine par l’intervention des hormones qui agissent sur les glandes mammaires, font grossir les seins et entretiennent la production du lait. L’affaissement des seins s’explique par l’étirement des ligaments de Cooper qui les soutiennent.
Qu’appelle t-on ptose mammaire ?
On appelle ptose mammaire le léger affaissement des seins dû à l’étirement des ligaments de Cooper.
Qu’est-ce-que l’allaitement maternel ?
L’allaitement maternel consiste pour une femme à nourrir son enfant grâce au lait produit par ses seins.
Que se passe-t-il sur la poitrine après l’allaitement chez la femme ?
Quand la mère retrouve son poids d’avant la grossesse, ses seins retrouveraient probablement aussi la taille qu’ils avaient, mais pas immédiatement. Il se peut qu’ils soient un peu plus petits qu’avant. Les seins retrouveront du galbe dans les six à douze (6 à 12) mois environ qui suivent l’arrêt de l’allaitement, au fur et à mesure que le tissu adipeux remplace progressivement le tissu de production de lait.
Allaiter son bébé, c’est le nourrir grâce au lait produit par ses seins. L’allaitement agit sur la poitrine de la femme par l’action des diverses hormones qui agissent depuis le début de la grossesse et celles qui entretiennent la production du lait. À la fin de l’allaitement, quand la mère retrouve son poids d’avant la grossesse, ses seins retrouveraient probablement aussi la taille qu’ils avaient mais pas immédiatement. L’affaissement des seins dû à l’allaitement est léger, tout le jeu d’affaissement étant joué depuis la période de grossesse. Finies donc les craintes d’affaissement des seins après l’allaitement du bébé, encore moins avec la “crème volumatrice des seins de la marque beauté cosmétique”.